Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie
Solutions et services de systèmes de sécurité incendie

Risques spéciaux

DOI
Réseau
Oil & gaz

Risques spéciaux

DÉTECTION FEU, GAZ ET AUTOMATISMES DE SÉCURITÉ

DEF DOI vous accompagne tout au long de votre projet : de l’étude de conception à la mise en service et à la maintenance de vos systèmes Feu et Gaz associés ou non à des systèmes automatiques d’extinction incendie. 

Quelle que soit votre problématique, vos contraintes techniques, DEF DOI intervient dans le monde entier sur les sites à hauts risques comme les plates-formes pétrolières, les usines de traitement de gaz, les terminaux méthaniers ou les raffineries.

Le système Feu & Gaz conforme à la norme IEC-61508 gère l’acquisition des signaux d’alarme issues des détecteurs de flamme, de fumée, de température et de gaz. L’unité centrale (redondée ou non) traite la logique fonctionnelle et pilote les systèmes d’extinction automatique ainsi que les asservissements associés.

Conçues avec une architecture de forme conventionnelle ou d’automate, ces solutions intègrent la surveillance de ligne des entrées et sorties du système.

L’interface opérateur permet l’exploitation du système ; la centrale Feu & Gaz dispose d’interfaces de communication permettant des liaisons vers les écrans de supervisions, DCS et synoptique du site.

Certifications : 

  • Les systèmes proposés sont certifiés SIL2 ou SIL3 (EN61508)
  • Conformes aux normes EN 54 pour la détection incendie.
  • Conformes à la norme EN 12094-1 pour les systèmes d’extinction automatique.
  • Conformes à la norme NFPA 72 (alarme feu)
  • ATEX

 

EXTINCTION PAR MOUSSE

Les systèmes d’extinction par mousse font appel aux propriétés du mélange eau + émulseur auquel est ajouté de l’air via un générateur. La mousse ainsi créée et déployée sur le sinistre assure l’étouffement du feu par privation d’oxygène, le refroidissement par action de l’eau, et la rétention des vapeurs toxiques.

La mousse bas foisonnement est peu sensible aux conditions atmosphériques, en particulier au vent, principal obstacle à la projection de la mousse et à la portée du jet. Le bas foisonnement est donc destiné à des applications où la distance, et par conséquent la portée, sont les conditions essentielles à l’obtention de l’extinction du feu, en particulier les feux de classe B, c’est-à-dire de liquides inflammables.

Le procédé d’extinction par mousse offre une alternative idéale pour la protection efficace de grandes surfaces, notamment en minimisant les effets dévastateurs de l’eau. Les systèmes à mousse assurent l’extinction des incendies à évolution rapide et en préviennent le rallumage. L’action de la mousse haut foisonnement consiste en particulier à remplir le plus rapidement possible un volume important, afin d’étouffer le feu, en empêchant tout apport d’oxygène.

La solution d’extinction par mousse haut foisonnement est particulièrement adaptée à la protection des grands volumes. Elle est notamment préconisée pour la protection des entrepôts, caves, galeries de câbles et unités de fabrication.
La solution d’extinction par mousse haut foisonnement est conforme à la règle APSAD R12 et NFPA 11.

 

SKID DÉLUGE EAU & MOUSSE

DEF DOI réalise, de la conception à la construction, des SKID d’extinction déluge eau et mousse pour la protection des risques spéciaux.

Les vannes déluges montées sur SKID sont approuvées par les Organismes : CNPP, FM et VDS  et ATEX pour les applications en « Oïl & GAS » .

 

 

Les entreprises expertes du Réseau DEF