Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie
Solutions et services de systèmes de sécurité incendie

Extinction par gaz

DOI
Réseau

Extinction par gaz

BUSES SILENCIEUSES

Les systèmes d’extinction automatique par gaz agissent au cœur du risque pour protéger les personnes et les biens, tout en préservant l’environnement. Basées sur les gaz inertes, les technologies développées par DEF garantissent l’extinction totale, dans le respect des personnes et de l’environnement.

DEFinert Matrix est la solution d’extinction automatique naturelle et écologique de DEF. Elle s’appuie sur l’IG55 : un gaz inerte adapté à la protection contre les incendies, sans danger pour l’homme comme pour les équipements, qui agit par étouffement des foyers en réduisant le taux d’oxygène. Associée à une vanne régulée, un clapet anti-retour et un système d’attache matriciel offrant facilité d’installation et de maintenance, la solution DEFinert Matrix est adaptée à un maximum d’applications, parmi lesquelles protection d’armoires, archives et datacenters. Pour ces derniers, DEF a également développé une buse silencieuse permettant de limiter les nuisances sonores lors de l’émission du gaz inerte, pour préserver les équipements et données des sites protégés.

 

 

EXTINCTION AUTOMATIQUE A GAZ : PROCYON C+

L’origine d’un incendie est principalement liée à des connections défaillantes dans les armoires électriques de faible et de moyenne puissance ou les armoires d’automatisme. Ces défauts provoquent alors de forts échauffements, de la fumée et un départ de feu en quelques minutes.

PROCYON+ est un système autonome de détection et d’extinction automatique d’incendie.
Il est dédié à la surveillance et à la protection incendie des armoires électriques de puissance ou d’automatismes industriels.
Ce système permet de détecter précocement un départ de feu, dès l’apparition des premiers gaz de combustion issus de la pyrolyse. Il prélève l’air ambiant de l’armoire au travers d’un réseau tubulaire doté d’orifices afin de l’analyser dans ses deux chambres de mesure haute sensibilité.
Lorsque la première chambre d’analyse détecte les premières émanations de fumée, PROCYON+ déclenche alors l’alarme visuelle et sonore. Si la deuxième chambre confirme le départ d’un feu, PROCYON+ déclenche automatiquement le pilotage de l’extinction pour diffuser un agent extincteur à l’intérieur du volume de l’armoire, et cela bien avant l’apparition de flammes destructrices.
Le gaz diffusé est de type inerte et neutre pour l’environnement. Il consiste à abaisser fortement le taux d’oxygène dans le volume de l’armoire, jusqu’à l’extinction du sinistre (action par étouffement).
PROCYON+ est associé à la gamme d’’agents extincteurs DEFinert® (argon IG01, azote IG100, mélange argon/azote IG55).

Photo du Procyon+

Photo du Procyon+

 

Les entreprises expertes du Réseau DEF